vendredi 28 juin 2013

Éducation nationale - Dépenser plus pour rien : il est temps que la culture du chiffre cède la place à la culture du résultat (Hervé Morin)

 Le ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon a annoncé ce matin la création de 10 000 postes supplémentaires dans le secondaire. Quel bon élève! En annonçant ce qui n'est rien d'autre que 10 000 contrats aidés, Vincent Peillon ne fait rien de plus que de satisfaire le président de la République qui a pour seule obsession de faire baisser artificiellement les chiffres du chômage.

Hervé Morin, Président du conseil national de l'UDI et président du Nouveau Centre regrette vivement que le ministre de l'Éducation nationale n'ait pas pris le temps de lire le dernier rapport de la cour des comptes rendu public le 22 mai dernier intitulé "Gérer les enseignants autrement".  Il y aurait appris des choses fort intéressantes. La cour des comptes explique très clairement que "le problème n'est pas celui du nombre d'enseignants ou d'une insuffisance de moyens : la réduction du nombre d'enseignants au cours de la révision générale des politiques publiques comme son augmentation programmée sur cinq ans sont vaines si elles se font à règles de gestion inchangées. C'est l'utilisation des moyens existants qui pose problème".

Ce matin, Vincent Peillon, ministre de la République, a donc fait une annonce vaine et inefficace. Son seul impact sera de creuser encore un peu plus les déficits publics, ces emplois aidés étant une nouvelle fois financés avec l'argent des Français. Dépenser plus pour rien, telle semble donc être la nouvelle ligne de conduite gouvernementale. Il serait temps que la culture du chiffre cède la place à la culture du résultat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire