En toute rigueur, le libéralisme ne peut être classé ni à droite ni à gauche. En déduire qu'il est « centriste » serait aussi une erreur, sauf à dire qu'il est éloigné tant des tendances redistributives de la gauche (et aussi de la droite) que des tendances autoritaires de la droite (et aussi de la gauche), ces deux types de tendances reposant sur l'étatisme et l'interventionnisme, réprouvés par les libéraux
Le libéralisme, sans doute. N'empêchent que les libéraux, eux, peuvent être classés à droite ou à gauche, voire se classer eux-mêmes d'un côté ou de l'autre. Ou ne se classer nulle part.
RépondreSupprimerPar exemple Thatcher devait sans doute se classer à droite, selon des normes françaises, et non à gauche, parce que ça l'aurait mise avec les travaillistes, qu'elle détestait.
On peut également supposer qu'un type comme Madelin se classe à droite, ou qu'un type comme Ruwen Ogien pourrait être classé parmi les libéraux, mais plutôt à gauche.
En parlant de libéraux de gauche, DSK ne réfuterait pas sérieusement en être un, mais son affiliation politique l'oblige très certainement à ne rien avouer sur le sujet.
Et puis il y a des gens qui s'en fichent un peu: je ne suis pas persuadé par exemple que Guy Sorman attache une énorme importance à son étiquetage politique à droite. Se classant lui-même parmi les progressistes, il pourrait tout aussi bien être rangé à gauche.
Alors...