dimanche 25 août 2013

Le mensonge sur le capitalisme

Pourquoi le capitalisme n'est pas la cause mais la solution à la crise financière. Avis d'expert de Joël Reuland, head of equities et gestionnaire de fonds auprès de la société de gestion BLI – Banque de Luxembourg Investments.

Les crises financières et économiques se multiplient depuis la fin des années 90. La crise en Asie et en Russie, l'erreur de spéculation du fonds hedge Long Term Capital Management, l'éclatement de la bulle internet, l'effondrement du marché immobilier américain, la faillite de Lehman Brothers, le surendettement des grands pays industrialisés et la crise de l'euro se sont succédé au cours des dernières années. La crise est devenue un état permanent, signe clair d'un malaise profond dans le système financier et économique actuel. Toutefois, avant d'imputer trop hâtivement la responsabilité de la crise au capitalisme, il convient d'examiner la théorie de l'école autrichienne d'économie.

1. L'école autrichienne d'économie: la clé pour comprendre la crise actuelle
Parmi les économistes les plus célèbres de l'école autrichienne d'économie figurent Ludwig von Mises (1881-1973) et Friedrich August von Hayek (1899-1992). Le livre de Ludwig von Mises intitulé «Théorie de la monnaie et du crédit» est l'œuvre la plus importante de l'école autrichienne. Son élève, Friedrich August von Hayek, est le défenseur le plus connu de cette pensée économique. Il a obtenu le prix Nobel d'économie en 1974.
L'école autrichienne révèle que la cause de la crise n'est pas à chercher du côté du capitalisme, mais dans le fait que le capitalisme au sens d'une économie de marché libre n'a plus lieu, parce que les banques centrales ont suspendu les règles de base du capitalisme via le système de papier-monnaie sans couverture. Une crise financière permanente serait impossible sans un système de monnaie fiduciaire contrôlé par les banques centrales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire