samedi 23 février 2013

Moins d'Etat, une idée qui fait son chemin

A regarder de plus près les titres des journaux, une prise de conscience semble se faire sur les bienfaits illusoires de l'interventionnisme. Cette prise de conscience est-elle un phénomène transitoire ou une vraie tendance ?


Une bouffée d'optimisme se dégage. L'Europe exporte à nouveau, tous les pays ont vu le montant de leurs exportations augmenter. Tous les pays ? Non, “sauf en France” indique le quotidien suisse Le Temps. Mais à regarder de plus près les titres de nos journaux, une prise de conscience semble se faire sur les bienfaits illusoires de l'interventionnisme. Tout ne serait-il pas perdu dans ce pays ? La faillite ne serait-elle pas inéluctable ?
Dans Le Figaro, les patrons critiquent les aides publiques. Ils n'ont pas besoin de cela, disent-ils. Ils n'ont pas besoin de l'argent des contribuables, ils ont simplement besoin que l'Etat ne leur mette pas de bâtons dans les roues.
La Caisse des Dépôts affichera des pertes en 2012, nous apprend un entrefilet de L'Agefi. Le bras armé des “investissements” publics perd de l'argent. La Caisse des Dépôts va dévaluer sa participation dans France Télécom. Qu'allait-elle faire dans cette galère ? Ce n'est pas important. Ce qui est important c'est que les gens réalisent que la Caisse des Dépôts “investit” mal. Le secteur privé n'a pas besoin de la Caisse des Dépôts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire