mercredi 27 février 2013

L'incroyable mensonge sur la Crise


04Sep

L'incroyable mensonge sur la Crise

Publié par Pierre Chappaz  - Tags :  #crise#subprimes#Etat obèse,#Euro#taux d'intérêt


Les Etats, les partis et les medias qui les servent ont réussi un incroyable tour de force: faire croire au grand public qu'ils ne sont pas les responsables de la crise.
La théorie dominante veut que la crise soit due à un "manque de contrôle des marchés financiers". Facile, puisque le public a surtout compris qu'il fallait renflouer en catastrophe des banques au bord de la faillite. Mais le problème des banques était-il la cause, ou bien plutôt la conséquence de la crise?
Vladimir explique très bien la supercherie sur son blog, démontrant en particulier que la fameuse dérèglementation des marchés financiers est largement un mythe. Je vais le complèter sur certains points, et vous dire comment je comprends la crise. Je peux me tromper, mon point de vue est certainement partiel, mais j'y ai beaucoup réfléchi et j'ai envie de partager cette réflexion avec vous.

"Providence" à Crédit

La crise de la dette traduit évidemment l'épuisement d'un modèle de croissance à crédit impulsé par les "Etats-Providence" depuis plusieurs décennies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire